Promos Pampres
Bébés calmes, bébés agités
9 juin 2016
couches pampers active fit taille 4
Le muguet
28 juin 2016

L’audition

Baby dry taille 6+

C’est la fonction la plus étudiée. Il est bien démontré que le bébé a un système sensoriel auditif normalement développé à partir de six mois et demi, sept mois de vie intra-utérine. Le nerf auditif est même le seul nerf sensoriel totalement fonctionnel à partir de cet âge, parce qu’il est le seul dont la formation est achevée.

Le bébé entend nettement les bruits intérieurs et extérieurs, mais atténués par le liquide amniotique qui le baigne.

Les bruits intérieurs du corps de la mère sont importants : ils viennent du mouvement des viscères (intestins) et de la circulation sanguine extrêmement développée autour de l’utérus maternel. Ces bruits pourraient gêner considérablement le bébé, qui vivrait ainsi dans un monde trop bruyant.

Or toute hyperstimulation sensorielle peut détériorer l’organe trop sollicité. Une expérience sur les cochons d’Inde in utero montre qu’au-delà d’un certain seuil de décibels, ceux-ci perdent l’ouïe. Afin d’éviter une trop forte stimulation auditive, l’oreille de l’enfant semble opérer un filtrage et ne laisse passer qu’une certaine bande sonore.

Dans l’utérus, le bébé entend surtout les sons graves, alors que les sons aigus lui parviennent atténués par reflet du filtre de son oreille. Il a une excellente sensibilité à la voix de sa mère qui lui parvient par un chemin particulier, empruntant une transmission osseuse, c’est-à-dire la colonne vertébrale, puis les os du bassin au niveau duquel se créent des phénomènes de résonance.

Votre bébé entend probablement bien mieux votre voix que la musique ou les voix de l’extérieur, dont il perçoit probablement surtout le rythme.

La mise en place expérimentale de sondes intra-utérines a montré une différence de 20 décibels dans les sons captés à l’intérieur et à l’extérieur de l’utérus.

Cette différence est importante : pour que l’enfant reconnaisse la voix de son père, il semble que celui-ci doive faire l’effort de lui parler à très haute voix et intentionnellement. Pour juger de ses réactions, amusez-vous à lui parler pendant l’échographie, à moins qu’il ne soit en phase de sommeil, ce qui le rend non réceptif.

Toute la vie intra-utérine est rythmée par les battements du cœur maternel. Les mères savent qu’un nouveau-né posé sur la gauche de la poitrine se calme plus facilement car il entend le cœur de sa mère, rythme auquel il a été habitué.

Une autre preuve en a été apportée par la fabrication, aux États-Unis, d’un ours en peluche, contenant un bruiteur qui reproduit le plus exactement possible ce que le fœtus entend dans l’utérus. Sa mise en marche calmerait fréquemment les nouveau-nés qui pleurent, pendant les premières semaines.

Baby dry taille 6+, franchement sont des très bonnes couches, sont fines et légères, faciles à mettre et robustes. Parfait.

A lire aussi:

Comments are closed.