C’est une infection de la bouche par une levure très répandue (Candida Albicans).

Les adultes en sont souvent porteurs. On la retrouve dans la bouche, sur la peau, les voies génitales féminines sans que cela entraîne de troubles.

L’usage des antibiotiques en détruisant la flore des germes saprophytes, dont la concurrence limitait auparavant la prolifération des candida, a favorisé l’extension de cette infection latente.

Le nouveau-né se contamine d’abord pendant l’accouchement, dans les voies génitales maternelles, puis par les contacts avec les objets ou les mains qui véhiculent la levure. Celle-ci trouve dans la bouche un milieu très favorable à son développement.

En effet, la salivation restreinte à cet âge ne produit pas le balayage permanent qui existe chez l’adulte. De plus, la présence de résidus de lait produit (par fermentation lactique) une acidification du milieu buccal qui favorise la prolifération des candida.

Au premier stade, la bouche est sèche, la langue prend une teinte carmin, perd son revêtement velouté, en laissant voir le relief des papilles. L’intérieur des joues se dessèche également. La muqueuse normalement rose et brillante devient plus rouge et légèrement mate.

Au deuxième stade, on voit se former sur la langue, le palais, des dépôts blanchâtres qui ressemblent à du lait caillé et qui atteignent parfois l’intérieur des joues.

L’alimentation devient difficile, Bébé tète mollement; il laisse des quantités importantes dans ses biberons. Souvent, une rougeur du siège due à la même cause débute autour de l’anus.

La prévention est très simple.

Elle commence par les mesures d’hygiène élémentaire : toilette des mains, stérilisation des biberons et des tétines. Cependant, lorsque ces règles ne suffisent pas, de nombreux médecins préconisent un nettoyage quotidien de la bouche avec :

  • une solution d’eau bicarbonatée (1 cuillère à café, pour un verre d’eau) ou mieux avec une suspension d’antibiotique spécifique.

Le traitement des formes déclarées est identique mais nécessite parfois pour être efficace plusieurs badigeons quotidiens dont le nombre et les modalités vous seront précisés.

Avec couches pampers active fit taille 4 Pas de problème d’irritation ou de fuite comme on le rencontre avec d’autres marques, elles gardent votre bébé au sec la nuit comme le jour!

Plus d’actualité:

28 juin 2016
couches pampers active fit taille 4

Le muguet

C’est une infection de la bouche par une levure très répandue (Candida Albicans). Les adultes en sont souvent porteurs. On la retrouve dans la bouche, sur […]
28 juin 2016
Baby dry taille 6+

L’audition

C’est la fonction la plus étudiée. Il est bien démontré que le bébé a un système sensoriel auditif normalement développé à partir de six mois et […]
23 mai 2016
Promo couches active fit taille 4

Premières heures, premiers jours

Le bébé passe d’une situation tranquille dans l’utérus où il était logé, nourri, toujours à la même température, sans besoin de respirer, à une situation beaucoup plus […]
10 mai 2016
Pampers active fit taille 4

L’entente entre les parents, le rôle du père

Les rôles du père et de la mère ne sont pas et ne seront jamais interchangeables. Dans la situation naturelle, le bébé est porté, allaité par […]