L’arrivée d’un peut frère ou d’une petite sœur entraîne toujours un profond bouleversement chez l’aîné. Ses sentiments sont faits d’un mélange de joie et de jalousie. Aussi, il est recommandé de préparer la rencontre.

Vous lui avez peut-être montré les échographies, vous lui avez sans doute demandé de poser sa main sur votre ventre au moment où le bébé faisait des cabrioles, alors, poursuivez son initiation. Évitez la projection des images de l’accouchement, souvent trop réalistes pour ne pas être traumatisantes.

Par contre, à la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur, l’ainé sera heureux, grâce à quelques photos prises à la maternité, de faire sa connaissance. Vous pouvez aussi réaliser une cassette audio des premiers cris et des premiers vagissements.

 

À la recherche d’un nouveau statut

Pour l’aîné, c’en est fini de sa vie d’enfant unique. Les premières manifestations d’un certain inconfort psychique se traduisent souvent par des nuits agitées. Beaucoup d’enfants profitent de l’absence de leur mère pour essayer de s’installer dans le lit conjugal.

Dormir contre papa peut être d’un grand réconfort pour une nuit, mais mieux vaut lui expliquer au réveil que cette expérience n’est qu’une exception. Si ses nuits sont perturbées le temps de votre absence, on peut compenser son sentiment d’abandon par un câlin un peu plus long au moment du coucher.

Mais les choses se compliquent souvent dès le retour à la maison. Bon nombre d’aînés régressent, jouent au bébé, ne veulent plus manger qu’au biberon, recommencent à mouiller leur lit alors qu’ils étaient propres. Exigences et colères se multiplient. Ils peuvent même exprimer clairement leur envie de voir disparaître l’intrus.

N’y attachez pas trop d’importance. Valorisez plutôt le statut d’aîné et de grand, et aménagez dans votre emploi du temps des instants rien que pour vous et lui. Très vite, l’enfant s’apercevra que le rôle de bébé ne lui convient plus.

L’amour entre frère et sœur naîtra de gestes quotidiens ; après tout ce bébé est aussi un peu à lui et il aimera jouer à l’aîné. Il prendra certainement un réel plaisir à participer aux repas ou à la toilette du bébé. Il peut donner le biberon ou encore, au moment du change, aller chercher les couches ou les vêtements du bébé. Il peut aussi lui parler doucement et le bercer pour l’aider à s’endormir.

Il est important de lui réserver des moments bien à lui, qu’il retrouve l’affection de ses parents comme avant. Jamais il ne doit se sentir exclu ou abandonné. Ce n’est pas le moment d’abréger l’histoire du soir où même de le changer de chambre. Mieux vaut attendre.

Couches pampers taille 1 New Baby sont parfaites avec l’indicateur d’urine devient bleu en présence d’urines, elles ne fuient pas, c’est efficace.

Vous aimerez aussi:

28 mars 2016
Couches pampers taille 1

L’accueil mitigé de l’aîné

L’arrivée d’un peut frère ou d’une petite sœur entraîne toujours un profond bouleversement chez l’aîné. Ses sentiments sont faits d’un mélange de joie et de jalousie. […]
16 février 2016
Couches pas cher

Avant 3 mois

Les nouveau-nés sont rarement malades. Toutefois, leur relative fragilité exige le recours rapide aux urgences hospitalières dans les situations suivantes. En cas de fièvre, ne donnez aucun […]