Pampers easy up pas chère
La naissance par le siège : un cas sur trente
2 mai 2016
Poussette nunu Chicco
L’accouchement par césarienne
23 mai 2016

L’entente entre les parents, le rôle du père

Pampers active fit taille 4

Les rôles du père et de la mère ne sont pas et ne seront jamais interchangeables. Dans la situation naturelle, le bébé est porté, allaité par sa mère. Il se crée entre elle et lui, très vite, des liens dont la force n’est en rien comparable aux relations avec le père. Et c’est pourquoi le premier, le plus intense objet d’amour, objet attachments, est la mère, qu’on le veuille ou non. Ultérieurement, tout est possible. Un garçon ou une fille de 10 ou de 20 ans peuvent aimer bien davantage leur père que leur mère. On préfère souvent un ami à un frère. Des romanciers célèbres ont évoqué les difficultés, parfois considérables, de relation avec une mère dure, agressive, méchante et sans chaleur, qu’une grand-mère, une tante, une nourrice ont parfois remplacée.

Mais tout aussi important que les liens de l’enfant à la mère est le rôle de la relation du couple parental et ce point n’est plus guère souligné aujourd’hui. Un enfant se fait à deux, et si possible s’élève à deux. Un vieux texte hébraïque du XIIe siècle dit ceci : « L’enfant naît du désir de l’homme pour la femme. Mais s’il y a désir de l’âme de l’homme pour l’âme de la femme, alors l’enfant qui naîtra aura une âme supérieure. » C’est merveilleusement dire le rôle de l’amour entre les parents dans le développement harmonieux de l’enfant.

Les spécialistes modernes de la petite enfance soulignent cet aspect des choses. « Il est certain que la bonne entente des parents joue un rôle plus important dans le développement de l’enfant que la manière d’organiser ses journées ou ses nuits », écrit Brazelton dans Ecoutez votre enfant (Payot, 1985) et encore : « L’une des causes les plus courantes des difficultés chez un enfant est la tension entre les parents. Dès lors qu’ils admettent que l’enfant a un problème, ils commencent à se le reprocher mutuellement. »

Il est fondamental d’être d’accord sur les attitudes à adopter. Si on ne l’est pas, il convient d’en discuter et d’éviter de faire sentir à l’enfant les désaccords. Mais il faut également que chacun des parents soit authentique, ait dans la vie quotidienne les attitudes qui sont les siennes naturellement ou qu’il peut avoir envie d’adopter à un moment donné sans pour cela être en butte aux critiques de l’autre.

Les pères, lorsqu’ils sont jeunes, ont parfois, plus que leur épouse, des objectifs de travail, de carrière. Ils sont peu présents, et, de ce fait, il leur est difficile de jouer leur rôle de soutien de la mère, de maintien d’une certaine discipline. Le fait que dans nos sociétés le père donne le nom marque bien son importance : du côté de la loi, de l’autorité.

Psychologiquement, le rôle du père ne va pas toujours de soi. La mère est essentiellement amour. Mais le père doit éviter à la fois d’être trop craint et trop « camarade ». Les enfants ont besoin de limites : l’absence de contrôle les rend angoissés. En outre, les mères auxquelles les pères laissent beaucoup de responsabilités auront tendance à leur ménager, strictement, la place qui leur convient à elles dans l’éducation de l’enfant.

Mais on observe heureusement de plus en plus souvent ceux qu’on a appelés « les nouveaux pères », prenant pleinement leur part dans les soins et l’éducation des enfants. Les jeunes mères ont aussi des nécessités de carrière, et elles gardent volontiers leur nom de jeune fille. Aussi assistons-nous actuellement à des modifications des rapports traditionnels.

 Pampers active fit taille 4 c’est une très bonne marque, super et confortable, bébé bien au sec 24h sur 24.

Plus d’actualité:

Comments are closed.